WARP DRIVE
Voici
un étalonage de notre Univers visible
permettant de mieux se représenter les échelles de distance
(cf astromapping)
Terre-Soleil
|
<=> |
400 Terre-Lune
|
Soleil - Alpha du Centaure
|
<=> |
270 000 Terre-Soleil
7000 Terre-Pluton |
Diamètre de la Voie Lactée
|
<=> |
25000 Soleil-Alpha du Centaure
|
Voie Lactée - Galaxie d'Andromède | <=> |
20 diamètres Voie Lactée
|
Groupe Local - Amas de la Vierge
|
<=> |
30 Voie Lactée - Galaxie
d'Andromède
|
Diamètre univers visible
|
<=> |
150 000 diamètres Voie
Lactée
|
Evaluons
la possibilité d'effectuer un aller et retour pour l'étoile
VEGA de la constellation de la LYRE,
située approximativement à 30 années-lumière.
Pour ce faire, nous considérerons divers propulsions,
sans tenir compte du fait qu'il faille accélerer à partir du
système solaire puis ralentir en approche de VEGA.
Il s'agit de calculs approximés qui apparaitront suffisants à
l'établissement de conclusions:
propulsion |
vitesse
maximum (c=300 000 km/s) |
durée
du voyage (an) |
note |
chimique |
c / 10 000
|
600 000
|
masse d'ergols nécessaire
supérieure à la masse de l'univers visible (...) |
plasma / ionique |
c / 1000
|
60 000
|
nécessite
un vaisseau de 50 millions de tonnes (...) pour 1 tonne de matériel embarqué... |
nucléothermique |
c / 1000
|
60 000
|
idem: voie sans issue |
voilier interstellaire |
c / 10
|
600
|
nécessite
des voiles titanesques et des lasers terrajoules en orbite. |
ramjet |
c / 3
|
120
|
problèmes techniques innombrables |
antimatière |
c / 1.1
|
40
|
1 g d'antimatière coute 500 000 milliards de dollars (...). Il en faut 156 kilos pour un voyage AR pour Vega (...) + effets relativistes deviennent non-négligeables!!! |
Que déduisons-nous
de ce tableau d'évaluation ?
AUCUN
SYSTEME BASE SUR UNE PROPULSION
NE PERMET D'ACCEDER à une étoile
en un temps "humainement raisonnable".
IL
FAUT CHERCHER UN AUTRE MOYEN !!!
Les propulsions
doivent être considérées comme un moyen de se déplacer
sur de très courtes distances,
à l'intérieur d'un système planétaire par exemple,
mais en aucune façon d'une étoile à une autre et apparait
IMPOSSIBLE MATHEMATIQUEMENT d'une galaxie à une autre...
Une solution
théorique consiste à contourner le problème des distances
en modifiant la
forme de l'espace entre les 2 étoiles. Si l'espace était une
feuille de papier, cela reviendrait à
replier la feuille de sorte que 2 points dessinés aux extrémités
de cette feuille soient superposés.
Ceci est basiquement le WARP DRIVE.
Appelons "Plieurs" les vaisseaux ayant la capacité de replier
l'espace-temps. En réalité, il
s'agit plus d'un mouvement d'extention/rétrécissement car un
tel vaisseau, engoncé dans une
bulle d'énergie, devrait rétrécir le chemin entre lui
et l'étoile cible, et étendre derrière lui le chemin
qui part de l'étoile d'origine. Et en fait de chemin, il s'agit d'un
tube, appelé Tube de Krasnikov.
Techniquement parlant, durant tout le voyage, le vaisseau est immobile (le
terme exact est "comobile"):
c'est l'espace-temps environnant qui se déforme. En conséquence
de quoi, puisque le vaisseau ne
bouge pas dans son référentiel, il n'est pas soumis aux contraintes
cinématiques de la relativité restreinte,
tel que l'allongement du temps relatif, le paradoxe des jumeaux...
Une pendule dans un Plieur et une pendule sur Terre resteraient synchronisées.
Ceci est un avantage majeur de cette technique révolutionnaire...
Voici
un diagramme illustrant le mécanisme de WARP DRIVE. Notons que le WARP
DRIVE
ne sera pas opérationnel avant très, très longtemps (siècles
?) car il existe des difficultés immenses.
La première est théorique: le WARP DRIVE nécessite une
forme d'énergie "négative", possibilité
que l'on ne connait actuellement que sous une forme quantique. Une particule,
un groupe de particules,
peut statistiquement posséder une énergie négative pendant
un court laps de temps (fluctuation quantique).
La quantité d'energie négative à synthétiser pour
effectuer un simple voyage stellaire pourra semblera
décourageant à première approche (des estimations récentes
parlent de convertir des equivalents massifs
de galaxies entières pour effectuer un simple voyage entre 2 étoiles).
Indépendamment
des problèmes théoriques et technologiques liés au WARP
DRIVE,
voici une estimation qui donne la portée de cette technique et incite
à redoubler d'efforts
pour amener son achévement...
Calculons, en effet, quel serait l' "équivalent vitesse"
maximum du WARP DRIVE
("équivalent vitesse" signifiant un vaisseau "ombre"
qui relierait les mêmes points de départ
et d'arrivée, en un même temps propre de voyage, qu'un Plieur,
sans utiliser une technique
de déformation de l'espace-temps).
Pour ce
faire, nous supposerons que la théorie de l'INFLATION COSMOLOGIQUE
est juste.
Le BIG BANG correspond à une dilatation des échelles dans l'Univers.
L'INFLATION est une théorie secondaire née du besoin que la
théorie du BIG BANG ne
parvenait pas à expliquer que la taille de l'univers visible, trop
vaste pour être connecté de manière
causale. L'INFLATION consiste donc à dire: il y a eu expansion de l'Univers,
mais il y a eu en
plus, à un certain moment, une accélération fabuleuse
des échelles (en conséquence, le lissage de
l'espace-temps, d'où les tentatives pour mesurer la température
de fond de l'univers, qui devrait
être "uniforme").
L'INFLATION à fait passer l'univers de la taille d'une tête d'épingle
à celle d'une galaxie,
en un millième de seconde. Ceci correspond exactement à la deformabilité
maximum de l'espace-temps.
Il s'agit donc d'un équivalent vitesse de 100 millions de fois la vitesse
de la lumière.
A cette
vitesse, un Plieur traverserait le Grand Mur de Galaxies en 1 seconde...
Et
l'univers observable en une minute...
Ci-dessous, voici une bibliothèque complète d'articles théoriques
sur le WARP DRIVE.