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WARP DRIVE

Voici un étalonage de notre Univers visible
permettant de mieux se représenter les échelles de distance (cf astromapping)

Terre-Soleil
<=>
400 Terre-Lune
Soleil - Alpha du Centaure
<=>
270 000 Terre-Soleil
7000 Terre-Pluton
Diamètre de la Voie Lactée
<=>
25000 Soleil-Alpha du Centaure
Voie Lactée - Galaxie d'Andromède <=>
20 diamètres Voie Lactée
Groupe Local - Amas de la Vierge
<=>
30 Voie Lactée - Galaxie d'Andromède
Diamètre univers visible
<=>
150 000 diamètres Voie Lactée

Evaluons la possibilité d'effectuer un aller et retour pour l'étoile VEGA de la constellation de la LYRE,
située approximativement à 30 années-lumière. Pour ce faire, nous considérerons divers propulsions,
sans tenir compte du fait qu'il faille accélerer à partir du système solaire puis ralentir en approche de VEGA.
Il s'agit de calculs approximés qui apparaitront suffisants à l'établissement de conclusions:

propulsion
vitesse maximum
(c=300 000 km/s)
durée du voyage
(an)
note
chimique
c / 10 000
600 000
masse d'ergols nécessaire supérieure
à la masse de l'univers visible (...)
plasma / ionique
c / 1000
60 000
nécessite un vaisseau de 50 millions de
tonnes (...) pour 1 tonne de matériel embarqué...
nucléothermique
c / 1000
60 000
idem: voie sans issue
voilier interstellaire
c / 10
600
nécessite des voiles titanesques et des
lasers terrajoules en orbite.
ramjet
c / 3
120
problèmes techniques innombrables
antimatière
c / 1.1
40
1 g d'antimatière coute 500 000 milliards de dollars (...). Il en faut 156 kilos pour un voyage AR pour Vega (...) + effets relativistes deviennent non-négligeables!!!

Que déduisons-nous de ce tableau d'évaluation ?

AUCUN SYSTEME BASE SUR UNE PROPULSION
NE PERMET D'ACCEDER à une étoile
en un temps "humainement raisonnable".

IL FAUT CHERCHER UN AUTRE MOYEN !!!

Les propulsions doivent être considérées comme un moyen de se déplacer sur de très courtes distances,
à l'intérieur d'un système planétaire par exemple, mais en aucune façon d'une étoile à une autre et apparait
IMPOSSIBLE MATHEMATIQUEMENT d'une galaxie à une autre...

Une solution théorique consiste à contourner le problème des distances en modifiant la
forme de l'espace entre les 2 étoiles. Si l'espace était une feuille de papier, cela reviendrait à
replier la feuille de sorte que 2 points dessinés aux extrémités de cette feuille soient superposés.
Ceci est basiquement le WARP DRIVE.


Appelons "Plieurs" les vaisseaux ayant la capacité de replier l'espace-temps. En réalité, il
s'agit plus d'un mouvement d'extention/rétrécissement car un tel vaisseau, engoncé dans une
bulle d'énergie, devrait rétrécir le chemin entre lui et l'étoile cible, et étendre derrière lui le chemin
qui part de l'étoile d'origine. Et en fait de chemin, il s'agit d'un tube, appelé Tube de Krasnikov.
Techniquement parlant, durant tout le voyage, le vaisseau est immobile (le terme exact est "comobile"):
c'est l'espace-temps environnant qui se déforme. En conséquence de quoi, puisque le vaisseau ne
bouge pas dans son référentiel, il n'est pas soumis aux contraintes cinématiques de la relativité restreinte,
tel que l'allongement du temps relatif, le paradoxe des jumeaux...
Une pendule dans un Plieur et une pendule sur Terre resteraient synchronisées.
Ceci est un avantage majeur de cette technique révolutionnaire...


Voici un diagramme illustrant le mécanisme de WARP DRIVE. Notons que le WARP DRIVE
ne sera pas opérationnel avant très, très longtemps (siècles ?) car il existe des difficultés immenses.
La première est théorique: le WARP DRIVE nécessite une forme d'énergie "négative", possibilité
que l'on ne connait actuellement que sous une forme quantique. Une particule, un groupe de particules,
peut statistiquement posséder une énergie négative pendant un court laps de temps (fluctuation quantique).
La quantité d'energie négative à synthétiser pour effectuer un simple voyage stellaire pourra semblera
décourageant à première approche (des estimations récentes parlent de convertir des equivalents massifs
de galaxies entières pour effectuer un simple voyage entre 2 étoiles).


Indépendamment des problèmes théoriques et technologiques liés au WARP DRIVE,
voici une estimation qui donne la portée de cette technique et incite à redoubler d'efforts
pour amener son achévement...

Calculons, en effet, quel serait l' "équivalent vitesse" maximum du WARP DRIVE
("équivalent vitesse" signifiant un vaisseau "ombre" qui relierait les mêmes points de départ
et d'arrivée, en un même temps propre de voyage, qu'un Plieur, sans utiliser une technique
de déformation de l'espace-temps).

Pour ce faire, nous supposerons que la théorie de l'INFLATION COSMOLOGIQUE est juste.
Le BIG BANG correspond à une dilatation des échelles dans l'Univers.
L'INFLATION est une théorie secondaire née du besoin que la théorie du BIG BANG ne
parvenait pas à expliquer que la taille de l'univers visible, trop vaste pour être connecté de manière
causale. L'INFLATION consiste donc à dire: il y a eu expansion de l'Univers, mais il y a eu en
plus, à un certain moment, une accélération fabuleuse des échelles (en conséquence, le lissage de
l'espace-temps, d'où les tentatives pour mesurer la température de fond de l'univers, qui devrait
être "uniforme").
L'INFLATION à fait passer l'univers de la taille d'une tête d'épingle à celle d'une galaxie,
en un millième de seconde. Ceci correspond exactement à la deformabilité maximum de l'espace-temps.
Il s'agit donc d'un équivalent vitesse de 100 millions de fois la vitesse de la lumière.

A cette vitesse, un Plieur traverserait le Grand Mur de Galaxies en 1 seconde...



Et l'univers observable en une minute...


Ci-dessous, voici une bibliothèque complète d'articles théoriques sur le WARP DRIVE.


article fondateur (Alcubierre)

article Loup/Waite/Halerevicz

article Natario

article Lobo/Crawford

article Cramer

article Gonzales

article Everett/Roman

article Petkov

article Van Den Broeck

article krasnikov

article Pfenning/Ford

article hiscock

article Low

article Van den Broeck (2)
 
thèse de doctorat Pfenning

article Everett

article Krasnikov (2)
 
article Gonzales (2)

article Olum


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