Propulsions spatiales

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- chimique (principe: le mélange calorifique de 2 ergols fournit une dilatation concentrée dans une tuyère, ce qui fournit la poussée. Inefficace pour des vols longs car nécessite trop d'ergols.
Nous avons atteint la limite théorique de la qualité du mélange: l'impulsion spécifique est depuis longtemps optimisée. Plus de progrès à espérer...Mais cela reste adéquat pour décoller de la terre. C'est de loin la propulsion la moins efficace, mais elle est parfaitement maitrisée)

meynier.multimania.com/nonchi.htm

- ionique/plasma Principe: accélération d'un gaz ionisé (par ex. Xénon) dans un tunnel électrostatique. Pb: poussée faible. Mais adéquat pour le spatial en mode de croisière. Propulsion maitrisée depuis 5 ans. En 1999, la première sonde interplanétaire ionique fut lancée (DS1).


http://silver.neep.wisc.edu/~neep602/neep602.html

www.astrosurf.com/planete-mars/trajectoire/PNE.htm

http://www-leland.stanford.edu/group/pdl/EP/EP.html

http://www.irs.uni-stuttgart.de/RESEARCH/EL_PROP/e_el_prop.html

- nucléo-thermique Principe: un réacteur nucléaire chauffe de l'hydrogène liquide dont la dilatation est dirigée par une tuyère. Efficacité: Terre-Mars en 2 mois. Technologie connue et testée au sol mais jamais encore utilisée. Pb: le nucléaire spatial induit un risque pour la population de la Terre)

jpcolliat.free.fr/lune/nerva_4.html

- antimatière (Principe: la réaction proton/antiproton fournit des particules chargées (pions) dont la vitesse est proche de celle de la lumière, dirigées par un tunnel electrostatique. Efficacité maximale de par la vitesse d'éjection, jusqu'à pouvoir être envisageable pour des trajets interstellaires limités mais: les antiprotons sont extrêmement couteux à produire, difficiles à stocker. Toutefois les progrès sont immenses depuis quelques années (voir le rapport "Antiproton Catalyzed Microfission/fusion Propulsion Systems for Exploration of the Outer Solar System and Beyond" de Penn State University: pdf)

http://astp.msfc.nasa.gov/antimatter.html

http://www.engr.psu.edu/antimatter/documents.html

- fusion nucléaire (projet Dedale)

Principe: la fusion des atomes de deutérium et He3 (hélium 3) fournit des particules alpha (chargées et énergétiques), canalisables par champs magnétique vers une tuyère.
La Terre ne contient pas d'He3, la lune possède des réserves abondantes (l'hélium3, volatile, est piégé dans le régolithe lunaire, plaqué par les rayons solaires)... Les performances théoriques des moteurs a fusion sont comparables aux moteurs à plasma, mais les poussées sont plus importantes...

 

http://www.howstuffworks.com/fusion-propulsion.htm http://www.nuc.berkeley.edu/fusion/mcf/mcf.html
http://jpcolliat.free.fr/lune/nerva_2.html
http://www.aemann.pwp.blueyonder.co.uk/spacecraft/nerva/vehicle.html

 

- voiliers photoniques (principe de l'action des photons solaires sur d'immenses voiles d'épaisseur micrométrique). Pb: déploiement des voiles non maitrisé. Mais efficacité avérée dans l'intérieur de la couronne Terre-Jupiter. Ensuite, le soleil devient trop faible). Le premier voilier spatial a été lancé en hiver 2001 depuis un sous-marin russe.

 

www.staroftolerance.org/html/defi.html

www.u3p.net/

- m2p2 (mini-magnetospheric plasma propulsion: voile de gaz ionisé circulant dans un champ magnétique généré par le vaisseau: ces "voiles" peuvent être "éteintes" à volonté. Le principe est d'utiliser le vent solaire (non les photons). Performances théoriques très prometteuses: 1.5 mois pour un aller simple Terre-Mars contre 6 pour une propulsion chimique)

http://www.geophys.washington.edu/Space/SpaceModel/M2P2/

 

-RAMJET


La propulsion RAMJET est une idée hybride de propulsion embarquée (nucleaire) utilisant du carburant externe. Cette idee date des annees 1970 (concepteur: Robert Bussard).
Le principe RAMJET est basé sur la capture des atomes d'hydrogène présents dans le milieu interstellaire.
Un moteur RAMJET n'est utilisable que dans un milieu interstellaire suffisament dense en atomes d'hydrogène, sinon le vaisseau, qui fonctionne sur un principe de "statoréacteur", n'atteint pas la vitesse lui permettant de se "lancer".
Les problèmes techniques liés au RAMJET semblent indépassables: le freinage d'un vaisseau RAMJET est problème non resolu.
D'autre part, ioniser les atomes par laserification devant le vaisseau pour qu'ils soient capturables dans un champ magnétique est extrêmement couteux en énergie !
Tout ceci pour atteindre des performances largement subliminiques (0.2 c), du fait du freinage par impact sur la paroi du vaisseau des mêmes particules que le vaisseau ingère.

http://woodmansee.com/science/rocket/r-interstellar/r-interstellar-18.html

http://woodmansee.com/science/rocket/r-interstellar/index-interstellar.html

http://www.dangermouse.net/gurps/science/ramjet.html

http://www.phys.lsu.edu/faculty/cjohnson/Astro/ismtalk.html

- micro-bombes nucléaires (Projet ORION)
Principe: explosion en cascade de microbombes
atomiques à la traine du vaisseau, dont la déflagration imprime une poussée sur le vaisseau moyennant un amortisseur de choc.
Projet abandonné.

- Thethers (Principe: le transfert de moment angulaire permet le transport de charges sans propulsion. Démonstateur technologique en cours...)


http://www.thethers.com

- Propulsion par laser distant (Principe: un faisceau photonique cohérent exerce une pression faible constante sur une plaque d'un vaisseau...)